Autres chirurgiesVaginoplastie

Vaginoplastie : Chirurgie de confirmation du sexe

Vue d’ensemble

Pour les personnes transgenres et non binaires intéressées par la chirurgie de confirmation du genre, une vaginoplastie est le processus au cours duquel les chirurgiens construisent une cavité vaginale entre le rectum et l’urètre. Le but de la vaginoplastie est de créer un vagin à partir du tissu pénien – un vagin ayant la profondeur et l’apparence d’un vagin biologiquement développé.

Techniques

Procédure d’inversion du pénis

La technique de vaginoplastie la plus courante est une procédure d’inversion du pénis. Dans cette technique, la peau du pénis est utilisée pour construire la paroi vaginale. Les grandes lèvres sont créées à l’aide de la peau du scrotum et le clitoris est construit à partir de la peau sensible de l’extrémité du pénis. La prostate est laissée en place, où elle peut servir de zone érogène semblable au point G.

Dans certains cas, il n’y a pas assez de peau pour atteindre la profondeur vaginale nécessaire, de sorte que les chirurgiens prélèvent une greffe de peau sur la partie supérieure de la hanche, la partie inférieure de l’abdomen ou l’intérieur des cuisses. La cicatrice du site de prélèvement est généralement cachée ou minime.

L’utilisation de la greffe de peau pour construire la vulve est un sujet de controverse parmi les chirurgiens plastiques. Certains croient que la peau supplémentaire permet une meilleure apparence esthétique. D’autres croient que la fonctionnalité ne doit pas être sacrifiée. La peau provenant des sites de don n’est jamais aussi sensible que la peau des organes génitaux.

La vaginoplastie par inversion du pénis est considérée comme la technique de reconstruction génitale de référence parmi les chirurgiens plastiques, et elle est recommandée par le Centre d’excellence pour la santé des transsexuels.

Procédure du côlon

Il existe une autre technique qui utilise la paroi du côlon au lieu de la peau du pénis. La recherche sur les résultats de cette chirurgie est limitée.

Un aspect positif de cette procédure est que le tissu est autolubrifiant, alors que les vagins faits de tissu pénien sont dépendants de la lubrification artificielle. Cependant, en raison des risques associés, le tissu du côlon n’est généralement utilisé qu’en cas d’échec de l’inversion pénienne.

De nombreuses personnes qui subissent une vaginoplastie finissent par subir une deuxième chirurgie pour améliorer l’aspect esthétique des lèvres. Une deuxième chirurgie, appelée labiaplastie, permet aux chirurgiens de travailler avec des tissus cicatrisés, où ils peuvent corriger le positionnement de l’urètre et des lèvres vaginales. Selon le Centre d’excellence pour la santé des personnes transgenres, une labiaplastie secondaire, qui est beaucoup moins invasive, assure les meilleurs résultats esthétiques.

Que se passe-t-il pendant l’intervention ?

Le matin de votre opération, vous rencontrerez votre chirurgien et un anesthésiste. Ils vous donneront un aperçu du déroulement de la journée. Ils vous donneront probablement un médicament contre l’anxiété ou un autre sédatif pour vous aider à vous détendre. Ensuite, ils vous amèneront à la salle d’opération.

Pendant votre vaginoplastie par inversion du pénis, vous serez sous anesthésie générale, allongée sur le dos, les jambes en l’air dans des étriers.

L’intervention est complexe et implique des tissus délicats, du système vasculaire et des fibres nerveuses. Voici quelques-unes des grandes lignes de l’intervention :

• Les testicules sont enlevés et jetés.
  • La nouvelle cavité vaginale est creusée dans l’espace entre l’urètre et le rectum.
  • Une prothèse pénienne (gode chirurgical) est insérée dans la cavité pour en maintenir la forme.
  • La peau est retirée du pénis. Cette peau forme une poche qui est suturée et inversée.
  • Un morceau de gland triangulaire (l’extrémité bulbeuse) est retiré pour devenir le clitoris.
  • L’urètre est enlevé, raccourci et préparé pour être repositionné avant que les autres parties du pénis ne soient amputées et jetées.

Tout est suturé et des pansements sont appliqués. L’ensemble de la procédure dure de deux à cinq heures. Les bandages et le cathéter restent généralement en place pendant quatre jours, après quoi des mesures postopératoires doivent être prises.

Risques et complications

Il y a toujours des risques associés à la chirurgie, mais les complications de la vaginoplastie sont rares. Les infections peuvent généralement être éliminées à l’aide d’antibiotiques. Les risques post-opératoires immédiats sont les suivants :

• saignement
  • infection
  • nécrose de la peau ou du clitoris
  • rupture des sutures
  • rétention urinaire
  • prolapsus vaginal
  • fistules

Préparation à la chirurgie

Une partie de la peau autour du scrotum est poilue, tout comme les zones où les greffes de peau sont prélevées. Parle à ton chirurgien de l’endroit où ta nouvelle peau vaginale sera prélevée. Tu peux choisir de faire une électrolyse complète pour éliminer le potentiel de croissance des poils vaginaux. Cela peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Suivez les instructions de votre chirurgien la veille et le matin de votre chirurgie. En général, vous ne devez rien manger ni boire après minuit la veille de l’anesthésie.

D’autres conseils pour la préchirurgie :

• Parlez à d’autres personnes qui ont subi une chirurgie des fesses de leurs expériences.
  • Parlez avec un thérapeute ou un conseiller dans les mois précédant votre chirurgie pour vous préparer mentalement.
  • Faites des plans pour votre avenir reproductif. Parlez à votre médecin de vos options de préservation de la fertilité (conserver des échantillons de sperme).
  • Faites un plan postopératoire avec votre famille et vos amis ; vous aurez besoin de beaucoup de soutien.

Combien cela coûte-t-il ?

Le coût moyen d’une vaginoplastie par inversion du pénis est d’environ 20 000 $ sans assurance. Cela comprend quelques jours d’hospitalisation, plus l’anesthésie. Cependant, cela ne s’applique qu’à une seule chirurgie. Si vous voulez une labiaplastie secondaire, les coûts augmentent.

De nombreuses personnes qui subissent une vaginoplastie doivent également subir une augmentation mammaire et une féminisation du visage, qui sont très coûteuses. Il faut également tenir compte du coût de l’électrolyse, qui peut s’élever à des milliers de dollars.

Les coûts varient selon votre couverture d’assurance, votre lieu de résidence et l’endroit où vous vous faites opérer.

Récupération

Le succès à long terme de votre vaginoplastie dépendra en grande partie de la façon dont vous suivrez les instructions postopératoires. Votre chirurgien vous donnera un dilatateur vaginal que vous pourrez commencer à utiliser dès que vos pansements seront retirés. Ce dispositif de dilatation doit être utilisé quotidiennement pendant au moins un an afin de maintenir la profondeur et la circonférence vaginales souhaitées.

Votre chirurgien vous fournira un calendrier de dilatation. En général, il s’agit d’insérer le dilatateur pendant 10 minutes, trois fois par jour pendant les trois premiers mois et une fois par jour pendant les trois mois suivants. Ensuite, vous le ferez deux à trois fois par semaine pendant au moins un an. Le diamètre du dilatateur va aussi augmenter au fur et à mesure que les mois passent.

Les choses à faire et à ne pas faire en matière de récupération

• Ne prenez pas de bain et ne vous immergez pas dans l’eau pendant huit semaines.
  • Ne faites pas d’activité physique intense pendant six semaines.
  • Ne nagez pas et ne faites pas de vélo pendant trois mois.
  • Vous pouvez prendre une douche après votre première visite postopératoire.
  • Asseyez-vous sur une bague à beignet pour vous réconforter.
  • N’ayez pas de rapports sexuels pendant trois mois.
  • Appliquez de la glace pendant 20 minutes à chaque heure de la première semaine.
  • Ne vous inquiétez pas de l’enflure.
  • Prévoyez des pertes vaginales et des saignements pendant les quatre à huit premières semaines.
  • Évitez les produits du tabac pendant au moins un mois.
  • Faites attention aux médicaments contre la douleur ; ne les prenez qu’aussi longtemps que c’est absolument nécessaire.