LiftingLifting du visage

Un lifting : Ce que vous devez savoir

Un lifting de visage, ou rhytidectomie, est une intervention de chirurgie esthétique qui vise à donner une apparence plus jeune au visage.

Il remodèle la moitié inférieure du visage en enlevant l’excès de peau du visage.

La rhytidectomie peut resserrer la peau relâchée et pendante autour de la ligne de la mâchoire, aussi appelée  » bajoues « . Elle peut aussi enlever les plis profonds autour de la bouche et du nez, ainsi que l’excès de peau et de graisse sous le menton et dans le cou.

L’intervention peut également resserrer les tissus sous-jacents et peut être combinée à une chirurgie pour améliorer le front, les joues, les sourcils et les paupières.

Aux États-Unis, 107 261 femmes et 13 702 hommes ont été opérés pour un lifting en 2016. Chez les hommes, c’était le cinquième type de chirurgie esthétique le plus fréquent.

Qu’est-ce qu’un lifting ?

Le lifting facial est généralement pratiqué en ambulatoire. Il peut impliquer une anesthésie locale et des sédatifs ou une anesthésie générale.

L’intervention peut durer de 2 à 5 heures, et la personne peut normalement rentrer chez elle le jour même après l’opération.

Dans un lifting traditionnel, le chirurgien fait une incision devant l’oreille, s’étendant vers le haut dans les cheveux ou la racine des cheveux ainsi que derrière l’oreille dans le cuir chevelu porteur de cheveux.

Le chirurgien soulève la peau des muscles faciaux plus profonds et de la graisse, tire doucement la peau vers le haut et vers l’arrière, et enlève l’excès de peau. Il peut resserrer les tissus plus profonds du visage.

Une petite incision, ou coupure, peut être faite sous le menton pour resserrer la peau et les tissus plus profonds du cou. C’est ce qu’on appelle un lifting du cou.

Les incisions sont ensuite fermées avec des sutures et éventuellement des agrafes. Un drain peut être placé sous la peau derrière l’oreille pendant un ou deux jours, pour enlever tout excès de sang et de liquide. Des pansements sont appliqués.

À quoi s’attendre

Avant l’opération, le chirurgien plastique examinera les antécédents médicaux du patient.

Ils regarderont :

• la pression sanguine
  • coagulation du sang
  • médicaments
  • fumée de cigarette
  • consommation de drogues
  • allergies
  • scarification
  • état de la peau

Le médecin et le patient discuteront de ce que l’opération impliquera, de l’endroit où elle aura lieu, du type d’anesthésie utilisé, de la récupération et des complications potentielles qui pourraient survenir.

Ils doivent également examiner les objectifs et les attentes de la chirurgie, en fonction du type de peau et de la structure osseuse.

Les nouvelles techniques chirurgicales

De nouvelles méthodes sont continuellement développées pour améliorer les procédures cosmétiques. Beaucoup de ces procédures prétendent rendre la guérison plus rapide et plus facile, mais il s’agit souvent de modifications d’un lifting traditionnel.

Les lasers sont parfois utilisés pour une procédure de lifting du cou appelée liposculpture et resurfaçage du cou et des mâchoires au laser.

Le travail est souvent effectué sous anesthésie locale, par une incision d’un pouce sous le menton. Le laser est utilisé pour faire fondre une partie de la graisse sous le menton et pour resserrer la peau pendant qu’elle guérit de façon plus liftée.

L’endoscopie peut être utilisée pour les liftings du visage et des sourcils. L’utilisation de petites caméras permet de faire de plus petites incisions. Cela signifie moins de traumatisme pour les tissus et un temps de récupération plus rapide.

La peau du front peut être soulevée par de petites incisions dans la ligne frontale des cheveux. Elle est ensuite soulevée et fixée aux tissus plus profonds pour éviter qu’elle ne s’affaisse ou ne s’affaisse davantage.

La liposuccion permet d’éliminer les dépôts de graisse focaux dans le visage, généralement entre le menton et le cou. Elle peut être pratiquée dans le cadre d’un lifting ou comme une intervention distincte.

Le mini-lifting est une intervention moins invasive qui vise également à combler les rides et l’affaissement de la peau dans la partie inférieure du visage. Comme il s’agit d’une petite incision en forme de S autour de l’oreille, il ne peut pas s’attaquer à l’affaissement du cou ou à l’excès de peau.

La cicatrisation et le temps de récupération peuvent être plus courts que lors d’un lifting traditionnel.

Les gens combinent souvent un lifting avec une chirurgie des paupières et d’autres interventions faciales.

Est-ce que cela en vaut la peine ?

Le but d’un lifting est de créer une apparence plus lisse et plus jeune.

L’intervention :

• retire et resserre la peau affaissée
  • réduit l’affaissement des joues autour de la ligne de la mâchoire
  • soulève les coins de la bouche
  • réduit les plis entre les joues et les lèvres

Les incisions devant et derrière l’oreille ne sont généralement pas perceptibles.

Cependant, il peut y avoir quelques inconvénients.

Un lifting ne dure pas éternellement.

Les recherches suggèrent que cinq ans et demi après l’opération, 21 % des liftings font une rechute, mais que 76 % des gens ont toujours l’air plus jeunes qu’avant l’opération.

Chez les hommes, il peut être plus difficile d’obtenir une apparence naturelle après la chirurgie, parce qu’ils ont des cheveux devant les oreilles, ou des pattes. Si les favoris sont tirés vers l’arrière et vers le haut, cela peut sembler bizarre.

Chez les hommes et les femmes, un lifting peut entraîner une déformation du lobe de l’oreille.

Si on enlève trop de peau, le visage peut sembler tiré vers l’arrière ou effrayé.

Pour obtenir les meilleurs résultats, une personne peut avoir besoin de procédures supplémentaires, comme un lifting du cou, une chirurgie des paupières, une liposuccion, une injection de graisse, l’enlèvement de la graisse des joues, un lifting du front, un lifting des sourcils, un peeling chimique ou au laser, et des implants aux joues ou au menton.

Un lifting est coûteux. Le coût moyen d’un lifting aux États-Unis en 2016 était de 7 503 $. En france le coût d’un lifting du visage et du cou est d’environ 4 000 euros, au Québec au Canada entre 7000 et 10 000 dollars selon l’intervention.
Ce n’est normalement pas couvert par les assurances.

Complications

Les complications du lifting sont peu fréquentes et les interventions esthétiques sont généralement sans danger, à condition qu’elles soient effectuées par un professionnel qualifié et expérimenté.

Cependant, toute intervention chirurgicale comporte certains risques.

Les risques et les complications du lifting sont les suivants:

• Saignement
  • Contusions
  • Complications de l’anesthésie
  • Dommages aux nerfs faciaux qui contrôlent les muscles, habituellement temporaires
  • Hématome
  • Infection
  • Perte de cheveux autour du site d’incision, mais c’est peu fréquent
  • L’engourdissement, qui peut s’améliorer en quelques jours ou semaines
  • Cicatrisation
  • Nécrose de la peau, ou mort des tissus
  • Inégalité entre deux côtés du visage
  • Élargissement ou épaississement de la cicatrice

Si le patient remarque une inflammation, une douleur, une rougeur ou un gonflement dans les jours qui suivent l’opération, il doit consulter un médecin. Cela pourrait être un signe d’hématome. S’il y a de la fièvre, il peut y avoir une infection.

Recommandations

Toutefois, les points suivants doivent être discutés et pris en compte avant de poursuivre :

• La chirurgie de lifting n’est pas recommandée pour les personnes ayant des problèmes médicaux graves, et le candidat doit être en bonne santé mentale et physique.
  • Les patients souffrant d’hypertension artérielle et de diabète ont un risque plus élevé de complications.
  • La cigarette et le tabagisme augmentent le risque de complications après la chirurgie. Cela peut interférer avec la cicatrisation des plaies. Une personne qui envisage un lifting devrait cesser complètement de fumer ou d’utiliser des produits à base de nicotine.
  • Il est important d’avoir des attentes raisonnables et de se rappeler qu’un lifting n’arrêtera pas le processus global de vieillissement.
  • Une bonne élasticité de la peau et une bonne structure osseuse donneront les meilleurs résultats.
  • Les patients ne devraient pas prendre d’aspirine ou d’autres anticoagulants pendant au moins une semaine avant la chirurgie.

Il est important d’avoir des attentes réalistes lorsque l’on subit une chirurgie esthétique. Les résultats sont souvent permanents.

Rétablissement

La plupart des patients ressentent un certain inconfort, mais les médicaments peuvent soulager la sensibilité.

Les ecchymoses et l’enflure seront à leur pire après 2 jours, et elles peuvent persister pendant quelques jours.

La récupération prend normalement environ 2 semaines, et l’activité vigoureuse peut reprendre après 4 semaines.

Les sutures sont enlevées environ 5 à 10 jours après l’opération.

Les incisions et les pansements doivent être maintenus au sec, et le patient doit suivre les instructions spécifiques concernant le bain et le lavage.

Il est important de suivre les instructions du médecin, car cela accélérera le processus de guérison et permettra d’obtenir le meilleur résultat possible.

L’engourdissement et la raideur musculaire sont normaux pendant un certain temps. Les cicatrices peuvent mettre près d’un an à s’estomper et à s’atténuer.

Il faut se rappeler que si la génétique joue un rôle, un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée et suffisamment d’exercice physique peut également aider à maintenir l’apparence de la peau.

Éviter de fumer et limiter la consommation d’alcool, le stress, l’exposition au soleil et le contact avec les polluants peuvent tous contribuer à prolonger la jeunesse de la peau.

Les mêmes habitudes peuvent aider à maintenir les effets de la chirurgie de lifting.