Autres chirurgiesNymphoplastie-labiaplastie

Qu’est-ce qu’une Nymphoplastie (labioplastie) ?

Le terme « Nymphoplastie » ou  » labiaplastie  » fait référence à une intervention qui réduit la longueur des petites lèvres. Il s’agit de l’intervention de rajeunissement vaginal la plus courante et elle peut soulager les symptômes que les femmes ressentent lorsqu’elles se tordent et tirent sur les petites lèvres.

Raisons pour lesquelles les patientes veulent une Nymphoplastie

Les femmes optent pour la chirurgie pour diverses raisons, notamment la douleur due à la torsion et au tiraillement des lèvres lors de la conduite d’un vélo ou pendant les rapports sexuels, les démangeaisons, l’irritation et la conscience de soi.

Que fait une labiaplastie ?

L’objectif de l’intervention est de réduire les petites lèvres afin qu’elles ne pendent pas sous les grandes lèvres poilues. Une labiaplastie peut être effectuée pour réduire l’asymétrie lorsque l’une est plus longue que l’autre ou, plus couramment, pour réduire la longueur des deux lèvres afin qu’elles ne se tordent plus, ne tirent plus et ne tombent plus d’un maillot de bain.

Combien coûte une Nymphoplastie ?

Le coût moyen d’une labiaplastie aux États unis est d’environ 2 924 $us, en France le coût varie de 2 500 à 3 500 euros et au Canada, Québec entre 1500 à 3000$ca. Ce coût moyen n’est qu’une partie du prix total – il n’inclut pas l’anesthésie, les installations de la salle d’opération ou d’autres dépenses connexes. Veuillez consulter le bureau de votre chirurgien plasticien pour déterminer votre tarif final.

Anesthésie pour une labiapastie

La labiaplastie est une procédure qui peut être effectuée soit sous anesthésie locale avec sédation orale, soit sous anesthésie générale.

Procédure de Nymphoplastie

Le type de labiaplastie le plus courant est la procédure de coupe, dans laquelle le tissu supplémentaire est retiré et cousu directement. La procédure suivante, la plus populaire, est la procédure de cale, qui maintient une bordure naturelle après qu’un morceau de tissu en forme de tarte ait été enlevé. Les plis supplémentaires du capuchon clitoridien peuvent également être réduits en même temps. La fermeture se fait généralement avec des sutures résorbables.

Quels sont les risques d’une Nymphoplastie ?

Les risques associés à la labiaplastie comprennent ceux de la plupart des interventions chirurgicales, notamment les saignements, les hématomes et les infections. La complication la plus courante est la surrésection. Bien que certaines femmes souhaitent une réduction agressive, cela peut entraîner une sécheresse chronique, des cicatrices à l’ouverture vaginale ou près de celle-ci et des douleurs lors des rapports sexuels. Les problèmes de cicatrisation sont plus susceptibles de se produire avec une procédure de cale, en particulier si le patient est exposé à des substances qui font rétrécir les vaisseaux sanguins.

Convalescence après une labiaplastie

La plupart des patients s’absentent du travail pendant une semaine, au cours de laquelle ils peuvent réduire l’enflure et la douleur en se glaçant avec une poche froide prise en sandwich entre les sous-vêtements du patient et un vêtement élastique, comme le Spanx. Cela peut être fait « vingt minutes de marche, vingt minutes de repos ». La patiente peut aussi s’allonger avec les fesses surélevées pour réduire le gonflement.

Les patients peuvent recommencer à porter des tampons ou à avoir des relations sexuelles après quatre à six semaines. La labiaplastie permet généralement un rétablissement plus rapide.

Bien que l’enflure la plus déformante ait disparu après six semaines, l’enflure résiduelle peut prendre six mois à disparaître.

Quels sont les résultats d’une Nymphoplastie ?

La labiaplastie se traduit généralement par des lèvres plus courtes qui ne pendent plus sous le niveau des grandes lèvres poilues. La plupart des patients qui présentaient des symptômes de torsion et de tiraillement des lèvres trouvent généralement un soulagement après l’opération. Selon de nombreuses études, la chirurgie de la labiaplastie est associée à un taux de satisfaction élevé de plus de 90 %.