Liposuccion

Le soulagement de la douleur après liposuccion

Si vous allez subir une liposuccion, vous vous demandez probablement combien de douleur vous allez ressentir par la suite. Renseignez-vous sur ce à quoi vous pouvez vous attendre, les médicaments qui peuvent être utilisés et les traitements d’autogestion de la santé après votre intervention. La liposuccion est une intervention chirurgicale esthétique mini-invasive visant à éliminer les dépôts de graisse localisés de petite à moyenne taille. On l’appelle aussi lipectomie par aspiration, lipoplastie, liposculpture, ou simplement lipo.

Douleur après une liposuccion

Après la liposuccion, vous recevrez une série d’instructions postopératoires. Le type d’anesthésie et la quantité utilisée déterminent le niveau de douleur ressenti pendant les premiers jours après la liposuccion.

La liposuccion réalisée par sédation intraveineuse (IV) entraînera moins de douleur postopératoire et nécessite rarement d’autres médicaments que l’acétaminophène. La liposuccion effectuée sous anesthésie générale entraîne habituellement une douleur plus intense qui nécessite l’administration d’analgésiques. Certaines attentes générales concernant la prise en charge de la douleur après une liposuccion sont énumérées ci-dessous :

• La douleur sera la plus intense deux à quatre jours après l’intervention, puis diminue progressivement.
  • La sensibilité et la douleur sont typiques mais finissent par s’estomper.
  • Discutez des analgésiques avec votre médecin pour vous assurer que vous recevrez les médicaments appropriés.
  • Les patients doivent éviter les médicaments tels que l’aspirine, Motrin, ibuprofène, Advil et Aleve pendant les deux premières semaines. Ils peuvent augmenter le drainage et les ecchymoses. Discutez de tous les analgésiques avec votre médecin pour vous assurer qu’ils ne contiennent pas d’ingrédients susceptibles de ralentir la coagulation sanguine ou d’augmenter les risques de saignement pendant l’intervention.
  • Les suppléments en vente libre doivent également être évités, car ils peuvent ralentir la coagulation sanguine. C’est particulièrement préoccupant dans le cas de la vitamine E, mais de nombreux produits à base d’herbes médicinales ont également cet effet. Assurez-vous de discuter de tous vos suppléments avec votre médecin avant la chirurgie et n’essayez rien de nouveau pendant que vous guérissez.
  • On vous donnera un vêtement de compression pour réduire l’enflure et soutenir les zones qui ont subi une liposuccion. Cela aide à prévenir ou à soulager la douleur et l’inconfort.
  • Les pansements compressifs ne doivent pas être rendus trop serrés pour réduire le flux sanguin vers la zone à traiter.
  • En raison de la perte de sensation dans la région, n’utilisez pas de compresses ou de bouteilles d’eau chaudes ou froides. Cela pourrait causer des brûlures ou des gelures dans la région.

Récupération après liposuccion

La majeure partie de l’enflure et de la douleur après la liposuccion est le résultat de l’anesthésique résiduel utilisé pendant l’intervention qui reste sous la peau. Le temps et l’utilisation du vêtement de compression permettent le drainage de l’anesthésique.

Après la liposuccion, on vous encourage à faire de l’activité physique légère, comme la marche, qui aide à prévenir la formation de caillots sanguins dans vos jambes. Il faut éviter toute activité intense pendant un mois.

Si vous avez eu une sédation IV, vous retournerez à un horaire de travail normal plus rapidement que si vous aviez une anesthésie générale. La liposuccion sous anesthésie générale a généralement une incidence plus élevée de nausées, de vomissements et de frissons, et les patients ont généralement besoin de médicaments sur ordonnance pour contrôler leur douleur.

Si vous ressentez une douleur extrême ou une douleur de longue durée, contactez leur médecin. Vous aurez probablement des douleurs pendant des semaines après l’opération.