chirurgie esthétique

Complications et réalités de mauvaise chirurgie esthétique

Nous avons tous vu les photos de célébrités qui ont poussé la « poursuite de la perfection » un pas ou deux trop loin. Nous avons vu des gens ordinaires devenir des célébrités sans autre raison que leurs exploits scandaleux en chirurgie plastique. Nous avons lu des articles sur ceux qui ont donné leur vie en échange d’une chance d’avoir un physique plus svelte. Il y a des chances que vous puissiez même connaître quelqu’un (ou connaître quelqu’un qui connaît quelqu’un) qui a vécu un cauchemar de chirurgie plastique.

Évidemment, quand une vie est perdue, quelque chose a terriblement mal tourné. Lorsque le bout du nouveau nez d’un patient devient noir et tombe, quelque chose ne va pas du tout. Lorsqu’un patient se retrouve avec une douleur ou une paralysie permanente et débilitante, quelque chose a terriblement mal tourné. Mais qu’en est-il de l’esthétique à elle seule ? La beauté est subjective. Alors, qu’est-ce qui distingue  » différents coups pour différentes personnes  » de la chirurgie plastique qui a vraiment mal tourné ?

Dans l’œil du spectateur

Tandis que nous pouvons regarder un lifting trop serré et penser qu’il est étrange et même un peu tragique, la personne avec ce visage balayé par le vent peut se sentir 20 ans plus jeune. Et tandis que beaucoup de chirurgiens plastiques éthiques refuseront un patient qui demande quelque chose que le chirurgien estime ne pas être dans son meilleur intérêt, il y aura toujours un autre chirurgien qui le fera.

Qui peut dire, après tout, à quel point la douceur est trop lisse et à quel point la tension est trop serrée ? Bien sûr, vous avez entendu dire : « On n’est jamais trop riche ou trop maigre. » Le dicton devrait-il être étendu pour inclure trop lisse, trop serré, trop ferme et trop busty ?

Plus qu’une peau profonde

Bien que les mauvais résultats esthétiques soient certainement une grande préoccupation, il y a aussi des questions plus vastes en jeu. Les complications communes suivant la chirurgie plastique incluent l’infection, la nécrose, la séparation de blessure, les collections de fluide ou les abcès, et les caillots de sang. Lorsqu’ils sont reconnus immédiatement, bon nombre de ces problèmes peuvent être traités avec succès. Cependant, ces problèmes et d’autres peuvent aussi devenir beaucoup plus graves.

Quand la chirurgie plastique tourne vraiment mal, le résultat peut être douleur permanente, défigurement dû aux cicatrices ou à l’asymétrie graves, paralysie, ou même la mort. C’est une triste réalité que des gens perdent la vie tous les jours à cause de quelque chose qui ne va pas pendant ou après la chirurgie, et la chirurgie plastique ne fait pas exception.

Cependant, il est utile de comprendre que les taux de mortalité en chirurgie plastique sont relativement bas comparés aux taux de mortalité en chirurgie en général. Ceci est dû en grande partie au fait que la chirurgie plastique est facultative et que la plupart des chirurgiens refuseront d’opérer un patient qu’ils considèrent comme un mauvais candidat (à haut risque). Néanmoins, le pire des scénarios se produit.

La chirurgie plastique s’est trompée : L’histoire d’une patiente

Prenons le cas de A. R., 40 ans, épouse et mère. A. R. a subi une plastie abdominale, une liposuccion et une réduction mammaire sur les conseils de son médecin (pour soulager ses douleurs chroniques au dos). L’opération semblait bien se dérouler, mais elle s’est effondrée en convalescence et n’a pas pu être rétablie. On a découvert par la suite qu’une drogue très toxique appelée bupivacaïne avait été administrée par erreur au lieu de la lidocaïne qui avait été prescrite par son chirurgien. Les deux médicaments sont présentés dans un emballage remarquablement similaire, bien que la bupivacaïne ne soit pas approuvée pour la liposuccion tumescente et soit 10 fois plus toxique que la lidocaïne.

La vérité sur les procédures « non invasives »

Indépendamment du battage publicitaire, les complications graves (voire mortelles) ne se limitent pas à de véritables interventions chirurgicales. Les traitements esthétiques présentés comme étant peu invasifs ou même non invasifs peuvent également tourner mal.

Prenons le cas de R.C, 50 ans, qui s’est inscrite à une série de traitements Lipodissolve, donnés par son médecin de famille, qui avait suivi un cours de certification d’un week-end pour pouvoir offrir les traitements Lipodissolve. Après deux séances de traitement, elle a développé deux hématomes qui se sont ensuite crevassés et se sont ouverts. L’une de ces plaies maintenant ouvertes s’est infectée et s’est rapidement retrouvée dans un trou béant dans son abdomen d’un pouce de profondeur et de trois pouces et demi de diamètre. Susan a souffert de nausées et de fièvre pendant trois jours, mais elle a été traitée avec succès contre l’infection. Depuis, elle a dû consulter un chirurgien plasticien pour découper les tissus morts et refermer la plaie. Il lui reste maintenant une grosse cicatrice sur ce qui était censé être son nouvel abdomen plus mince et plus tendu.

Complication courante ou travail bâclé ?

Outre la nature subjective de la beauté, il y a d’autres choses à considérer avant de qualifier une intervention chirurgicale de « bâclée ». Un résultat insatisfaisant ne signifie pas nécessairement que votre chirurgien a fait quelque chose de mal. Par exemple, regardons une complication courante comme la contracture capsulaire après une augmentation mammaire. Bien qu’elle puisse être douloureuse et ne soit certainement pas le résultat esthétique idéal, elle n’est pas le résultat d’une mauvaise technique chirurgicale ou d’un problème survenu pendant l’intervention. Elle résulte des défenses naturelles de l’organisme contre les corps étrangers (dans ce cas, les implants).

On peut dire la même chose des patients qui développent des cicatrices excessives. Parfois, cela peut être le résultat d’une mauvaise technique. Cependant, il arrive parfois qu’il s’agisse simplement de la façon dont le corps d’une personne en particulier réagit à une blessure (c.-à-d. l’incision chirurgicale). De plus, le patient doit assumer une certaine responsabilité pour minimiser les cicatrices en suivant les instructions du chirurgien concernant les soins post-opératoires de la plaie.

Ne devenez pas une statistique

Si vous ne voulez pas devenir une mauvaise statistique de chirurgie plastique, l’éducation du patient est essentielle. Vous pouvez réduire considérablement vos risques en faisant vos devoirs et en assumant la responsabilité de vos propres soins. Pour en savoir plus, consultez les liens ci-dessous.