Otoplastie

Combien de temps dure la convalescence pour une chirurgie de correction de la forme de l’oreille (otoplastie) ?

C’est quoi la durée de la récupération après l’otoplastie?

Tout le monde est différent quand il s’agit de la récupération post-opératoire. Certaines personnes récupèrent plus rapidement que d’autres et vice versa.

Si votre enfant a subi cette intervention d’otoplastie, vous voudrez peut-être passer la nuit à l’hôpital avec lui.

Vous constaterez que vous êtes capable de vous lever et environ quelques heures après l’opération. La grande majorité des chirurgies d’otoplastie sont réalisées en chirurgie d’un jour.

Article à lire : Questions fréquemment posées sur l’otoplastie

Votre tête et vos oreilles vous feront mal et vous vous sentirez endolori pendant quelques jours, mais on vous donnera des analgésiques pour y faire face. Gardez votre bandeau sur la tête et demandez à quelqu’un de vous aider à la maison pour les tâches ménagères habituelles.

Ce bandage lourd sera remplacé par un bandage beaucoup plus léger après une semaine. Ce bandage plus léger ressemble à un bandeau et doit être porté pendant 24 heures au cours des deux prochaines semaines.

Le temps de récupération tend à être de 5 jours pour un adulte et d’une semaine environ pour les enfants. Vous pouvez retourner au travail ou à l’école après cette période, mais évitez tout sport de contact comme le rugby pendant au moins un mois.

Lorsque vous rentrez chez vous, si vous remarquez l’un des signes suivants, communiquez immédiatement avec votre chirurgien :

• Essoufflement, douleurs à la poitrine ou battements cardiaques rapides
  • La plaie s’infecte ou est lente à cicatriser.
  • Saignement excessif
  • Il y a une augmentation soudaine de la douleur