Rhinoplastie

Qu’est-ce qu’une chirurgie du nez?

Une chirurgie du nez (techniquement appelée rhinoplastie) est une intervention chirurgicale sur le nez pour modifier sa forme ou améliorer sa fonction.

Cela peut être fait pour des raisons médicales, par exemple pour corriger des problèmes respiratoires liés au nez ou pour corriger un défigurage résultant d’un traumatisme ou d’anomalies congénitales.

Cela peut aussi être fait pour des raisons esthétiques, ce qui changera la forme et l’apparence du nez.

Décider d’une rhinoplastie

Si vous songez à vous faire refaire le nez, prenez rendez-vous avec votre chirurgien pour en discuter. Au cours de cette rencontre, parlez de vos objectifs et dites au médecin ce qui vous dérange au sujet de votre nez et comment vous aimeriez le changer.

Gardez à l’esprit qu’il n’existe pas de nez parfait. La chirurgie, cependant, peut améliorer les traits du visage et mettre en valeur votre beauté unique et naturelle. Un chirurgien plasticien peut décrire les caractéristiques faciales qui vous rendent unique et vous dire comment les changements amélioreraient votre apparence.

Le chirurgien évaluera les structures de votre nez et d’autres caractéristiques faciales. Après cette évaluation, il pourra vous dire si vos attentes sont réalistes.

Le chirurgien tiendra également compte de votre état de santé général et devrait discuter avec vous des risques, du temps de rétablissement et des coûts associés.
Il existe différentes techniques pour remodeler le nez. Une fois que vous avez décidé d’aller de l’avant, votre chirurgien devrait décrire exactement ce qu’il ou elle propose de faire.

Si vous avez une assurance maladie, parlez-en à l’avance à votre assureur pour savoir ce qui est couvert et ce que vous devrez payer. L’assurance-maladie ne paie généralement pas pour les interventions qui sont effectuées uniquement pour des raisons esthétiques.

Rhinoplastie : Étape par étape

Une rhinoplastie est généralement pratiquée en ambulatoire, ce qui signifie qu’il n’y a pas de nuitée. Vous serez sous anesthésie générale ou locale. Sous anesthésie générale, vous dormirez pendant l’opération. Sous anesthésie locale, vous serez sous sédatifs et votre nez sera engourdi de sorte que vous serez détendu et incapable de ressentir la douleur.

Lors d’une intervention chirurgicale, le chirurgien pratique des incisions dans les narines. Dans les cas plus difficiles, le chirurgien peut également pratiquer des coupes à la base du nez. Le chirurgien remodèle ensuite l’os et le cartilage internes pour produire un aspect plus agréable.

Rétablissement après une chirurgie du nez

Après une rhinoplastie, les gens portent habituellement une attelle nasale pendant la première semaine. Vous pouvez vous attendre à un gonflement et à des ecchymoses autour des yeux après l’opération qui commenceront à s’améliorer après le troisième jour. Elle peut cependant durer jusqu’à deux semaines.

Attendez-vous à ce que votre nez gonfle un peu, ce que seuls vous et votre chirurgien remarquerez probablement. Cela disparaîtra au cours des six prochains mois. La forme finale de votre nez sera apparente une fois qu’il sera complètement cicatrisé.

Vous devriez éviter toute activité intense pendant trois à six semaines après l’intervention chirurgicale. Vous pouvez reprendre vos activités sociales dès que, dans un délai de deux à trois semaines, il n’y aura plus de signes reconnaissables que vous avez subi une intervention.