Autres chirurgiesGynécomastie

Augmentation de la poitrine chez l’homme (gynécomastie)

Diagnostic

Votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et médicamenteux et sur les problèmes de santé qui affectent votre famille. Le médecin procédera également à un examen physique qui pourrait comprendre une évaluation minutieuse de vos tissus mammaires, de votre abdomen et de vos organes génitaux.

Tests

Les tests initiaux pour déterminer la cause de votre gynécomastie peuvent inclure

• des analyses de sang
  • Mammographies

Vous pourriez avoir besoin d’autres tests selon les résultats de vos tests initiaux, notamment :

• Tomographie par ordinateur (CT)
  • Imagerie par résonance magnétique (IRM)
  • Echographie testiculaire
  • Biopsies tissulaires

Conditions qui causent des symptômes similaires

Votre médecin voudra s’assurer que l’enflure de vos seins est due à la gynécomastie et non à une autre affection. Parmi les autres affections qui peuvent causer des symptômes semblables, mentionnons

• Tissu mammaire gras. Certains hommes et garçons ont un tissu mammaire gras qui ressemble à la gynécomastie. Ce n’est pas la même chose que la gynécomastie et n’a pas besoin d’une évaluation supplémentaire.
  • Le cancer du sein. C’est peu fréquent chez les hommes, mais peut se produire. L’hypertrophie d’un sein ou la présence d’un nodule ferme soulève la question du cancer du sein chez l’homme.
  • Un abcès du sein. Il s’agit d’une infection du tissu mammaire.

Traitement

La plupart des cas de gynécomastie se résolvent avec le temps sans traitement. Toutefois, si la gynécomastie est causée par une affection sous-jacente, comme l’hypogonadisme, la malnutrition ou la cirrhose, cette affection peut nécessiter un traitement.

Si vous prenez des médicaments qui peuvent causer la gynécomastie, votre médecin peut vous recommander de les arrêter ou de les remplacer par un autre médicament.

Chez les adolescents qui ne présentent aucune cause apparente de gynécomastie autre que les changements hormonaux normaux pendant la puberté, le médecin peut recommander des réévaluations périodiques tous les trois à six mois pour voir si l’état s’améliore de lui-même. La gynécomastie disparaît souvent sans traitement en moins de deux ans.

Un traitement peut être nécessaire si la gynécomastie ne s’améliore pas d’elle-même ou si elle cause une douleur, une sensibilité ou une gêne importantes.

Médicaments

Les médicaments utilisés pour traiter le cancer du sein et d’autres affections peuvent être utiles pour certains hommes atteints de gynécomastie. Bien que ces médicaments , aux états unis par exemple, soient approuvés par la Food and Drug Administration, ils n’ont pas été approuvés spécifiquement pour une utilisation chez les personnes atteintes de gynécomastie.

Chirurgie pour enlever l’excès de tissu mammaire

Si l’hypertrophie des seins est importante et gênante, même après le traitement initial ou l’observation, votre médecin peut vous conseiller une intervention chirurgicale.

Il existe deux options de chirurgie de la gynécomastie :

• La liposuccion. Cette chirurgie permet d’enlever la graisse mammaire mais pas le tissu de la glande mammaire lui-même.
  • Mastectomie. Ce type d’intervention chirurgicale permet d’enlever le tissu de la glande mammaire. La chirurgie est souvent faite en utilisant seulement de petites incisions. Ce type de chirurgie moins invasive implique un temps de récupération plus court.

Faire face et se soutenir

Pour les hommes, l’hypertrophie des seins peut être stressante et embarrassante. La gynécomastie peut être difficile à cacher et constituer un défi pour les relations amoureuses. Pendant la puberté, la gynécomastie peut faire des garçons une cible pour les taquineries de leurs pairs. Elle peut rendre traumatisantes des activités telles que la natation ou le changement dans le vestiaire.

Quel que soit votre âge, vous pouvez avoir l’impression que votre corps vous a trahi et vous pouvez vous sentir malheureuse avec vous-même. Ces sentiments sont normaux, mais pour vous aider à y faire face, vous pouvez le faire :

• Obtenir du counseling. La thérapie par la parole peut vous aider à éviter l’anxiété et la dépression causées par la gynécomastie. Elle peut aussi vous aider à communiquer avec votre partenaire ou les membres de votre famille afin qu’ils comprennent ce que vous vivez.
  • Tendez la main à votre famille et à vos amis. Vous pourriez vous sentir gênée de parler de la gynécomastie avec les personnes qui vous sont chères. Mais le fait d’expliquer votre situation et de demander du soutien renforcera probablement vos relations et réduira votre stress.
  • Parlez à des hommes qui ont une gynécomastie semblable à la vôtre. Cela peut vous aider à faire face à la situation.