Greffe de cheveux

À quoi s’attendre de la chirurgie de transplantation de cheveux

La chirurgie de transplantation de cheveux est pratiquée pour remplacer la perte de cheveux dans les zones qui sont soit amincies soit chauves. Elle consiste à enlever les cheveux sur une partie de la tête (comme l’arrière ou les côtés de la tête) et à combler une zone qui s’amincit ou qui n’a pas de cheveux. La chirurgie de transplantation de cheveux est pratiquée aux États-Unis depuis les années 1950, mais la technique a beaucoup évolué.

Types de procédures de transplantation de cheveux

Il existe deux méthodes de base de transplantation : la chirurgie par bandelette d’unité folliculaire (FUSS) et l’extraction d’unité folliculaire (FUE).

• Avec la méthode FUSS, le chirurgien administrera un anesthésique local, puis retirera une bande de cheveux de la zone saine du cuir chevelu (il s’agit généralement d’une zone d’environ 10 pouces de long) pour l’utiliser pour la transplantation.
  • Pour la procédure FUE, l’arrière du cuir chevelu sera d’abord rasé, puis les follicules pileux individuels seront retirés, un à la fois. Cette procédure laissera de très petits points que les cheveux environnants recouvriront et cacheront.

Le prix de la chirurgie de transplantation de cheveux peut aller de 4 000 $ à 15 000 $, et la plupart des régimes d’assurance ne couvrent PAS la dépense.

Choisir un chirurgien

Lorsqu’on choisit un chirurgien pour une procédure de greffe de cheveux, il est important de prendre en considération :

• Si le médecin a reçu une formation spécifique en chirurgie plastique et est certifié par l’organisme reconnu pour cela de votre pays
  • Depuis combien d’années le médecin pratique la greffe de cheveux
  • Si l’établissement de chirurgie (ambulatoire) est accrédité par une agence reconnue par l’État
  • Comment le chirurgien prévoit d’effectuer l’intervention et quel est le résultat attendu
  • Comment les complications qui peuvent survenir seront prises en charge
  • Ce que le chirurgien a en tête si l’opération échoue

Avant la chirurgie

Avant de procéder à une greffe de cheveux, il y a quelques étapes essentielles à respecter :

• Rencontrer le chirurgien et lui poser toutes les questions de dernière minute.
  • Évitez de fumer pendant au moins deux semaines avant l’intervention.
  • Trouvez quelqu’un qui accepte de vous transporter après l’intervention.
  • Soyez prêt à rester à la maison et à vous reposer pendant quelques jours ou plus après l’intervention.
  • Trouvez quelqu’un qui peut vous aider, si nécessaire, après la chirurgie.

Qui n’est pas un bon candidat ?

Les contre-indications sont des conditions ou des circonstances dans lesquelles un médicament ou un traitement spécifique ne devrait pas être administré. Une procédure de greffe de cheveux peut être contre-indiquée pour ceux qui en ont :

• Une hypertension non contrôlée (haute pression sanguine)
  • Problèmes de coagulation du sang
  • Des antécédents de formation d’un tissu cicatriciel excessif

Le chirurgien doit être informé lorsqu’une personne présente l’une de ces affections ou si elle prend des médicaments d’ordonnance, des médicaments en vente libre ou des suppléments naturels, en particulier ceux qui affectent la coagulation du sang, comme l’aspirine Warfarin (coumadin), ou autres. Toute personne qui fume la cigarette doit également en informer le chirurgien avant l’intervention.

Processus chirurgical

La chirurgie de la greffe de cheveux est généralement pratiquée en ambulatoire, dans le cabinet du médecin ou dans un centre de chirurgie ambulatoire.

Le chirurgien choisira la méthode de transplantation. Les cheveux à transplanter sont retirés soit par la méthode FUSS, soit par la méthode FUE.

Le cuir chevelu est cousu fermé dans la zone où les cheveux sains ont été retirés (la zone sera couverte par les cheveux sains entourant le site de l’incision). L’équipe de professionnels médicaux, qui assiste le chirurgien, divisera les cheveux de la bande saine de la partie du cuir chevelu qui a été prélevée en minuscules greffons (chacun ne contenant que quelques cheveux sains).

Les greffons préparés seront insérés dans de minuscules zones (trous ou fentes d’un scalpel ou d’une aiguille) ; chaque greffon sera placé dans une seule prise.

Le processus complet devrait être complété en quatre à huit heures environ (selon la taille de la greffe).

Habituellement, le processus de greffe de cheveux est répété plus tard pour les personnes qui continuent à avoir des cheveux clairsemés ou qui veulent des cheveux plus épais.

Complications

Comme pour tout autre type de chirurgie, il y a des risques et des effets secondaires qui peuvent survenir à la suite d’une greffe de cheveux. Ces risques et effets secondaires peuvent inclure :

• Réaction à l’anesthésie (étourdissements, rythme cardiaque rapide, douleur)
  • Une réaction allergique à l’anesthésie est possible, bien que rare
  • Saignement
  • La douleur
  • Gonflement
  • Scarring
  • Repousse des cheveux d’apparence non naturelle (une chirurgie supplémentaire peut être nécessaire)

Les démangeaisons sont fréquentes aussi bien dans la zone du donneur que dans celle du receveur. Il a été démontré que les vaporisateurs salins, l’aloès topique (sur la peau) et les antihistaminiques oraux (par la bouche) réduisent les démangeaisons.

L’infection, bien que rare, peut se produire. Des antibiotiques prophylactiques administrés juste après l’intervention peuvent réduire le risque d’infection. À l’occasion, un abcès se forme le long de la ligne d’incision ou sur le site de la greffe. Une septicémie (une infection grave qui met la vie en danger) a également été signalée après une greffe de cheveux.

La folliculite est une infection du follicule pileux qui se développe souvent au moment où le cheveu commence à repousser (entre deux et trois mois après la greffe de cheveux).

Les symptômes de la folliculite peuvent inclure :

• Des grappes de petites bosses rouges ou de boutons à tête blanche qui apparaissent à l’endroit du follicule pileux
  • Ampoules remplies de pus (qui se brisent puis forment une croûte sur le cuir chevelu)
  • Cuir chevelu brûlant et qui démange
  • Peau sensible et douloureuse
  • Une grande masse gonflée

Le traitement de la folliculite est constitué d’antibiotiques et de compresses chaudes.

Après l’intervention chirurgicale

Immédiatement après l’intervention, le cuir chevelu peut être légèrement douloureux ; le fournisseur de soins de santé prescrira des analgésiques ou suggérera des médicaments antidouleur en vente libre (comme le Tylenol ou l’Ibuprofène). Les pansements peuvent être conservés pendant plusieurs jours après l’intervention.

Les procédures de lavage et de soin des plaies doivent être expliquées en détail afin de réduire le risque d’infection. 5 Des antibiotiques et des médicaments anti-inflammatoires peuvent être prescrits pour prévenir l’infection et réduire l’enflure.

Votre fournisseur de soins de santé vous indiquera à quel moment vous pourrez reprendre vos activités normales. La plupart des gens peuvent retourner au travail deux à cinq jours après l’intervention.

Certains professionnels de la santé prescrivent de la Rogaine (minoxidil) ou d’autres types de médicaments pour la repousse des cheveux afin d’améliorer le processus de croissance des cheveux, après la procédure de transplantation.

Pronostic

En général, quelques semaines après l’intervention, les cheveux transplantés commencent à tomber. Une nouvelle pousse de cheveux peut commencer dans les deux à trois mois suivant la chirurgie de greffe de cheveux. Après six à neuf mois, la plupart des personnes qui subissent une chirurgie de remplacement capillaire atteindront environ 60 % de repousse des cheveux.

Vous devez vous attendre à ce que vous ayez probablement besoin d’une procédure supplémentaire ; c’est ce qu’on appelle souvent une retouche. Votre chirurgien peut être en mesure de prévoir à l’avance l’ampleur de l’intervention de suivi. C’est une bonne question à poser pendant le processus de dépistage, avant de choisir le chirurgien.