Autres chirurgiesDermabrasion

À quoi dois-je m’attendre avant la dermabrasion ?

À quoi dois-je m’attendre lors d’une consultation pour une dermabrasion ?

Pendant votre consultation sur la dermabrasion, soyez prêt à en discuter :

• Vos objectifs chirurgicaux
  • Affections médicales, allergies médicamenteuses et traitements médicaux
  • Médicaments, vitamines, suppléments à base de plantes médicinales, alcool, tabac et drogues utilisés actuellement
  • Chirurgies antérieures

Votre chirurgien plasticien peut aussi le faire :

• Évaluer votre état de santé général et tout état de santé ou facteur de risque préexistant.
  • Prenez des photos
  • Discutez de vos options de dermabrasion
  • Recommander un traitement
  • Discuter des résultats probables de la dermabrasion et de tout risque ou complication potentielle.

N’oubliez pas de poser des questions à votre chirurgien plasticien. Pour vous aider, nous avons préparé une liste de questions à poser à votre chirurgien plasticien que vous pouvez apporter avec vous à votre consultation de dermabrasion.

Il est très important de comprendre tous les aspects de la dermabrasion. Il est naturel de ressentir de l’anxiété, qu’il s’agisse d’excitation pour votre nouvelle apparence ou d’un peu de stress préopératoire. N’hésitez pas à discuter de ces sentiments avec votre chirurgien plasticien.

Comment dois-je me préparer à la dermabrasion ?

Comme ces traitements ont parfois été offerts par des praticiens insuffisamment formés, il est particulièrement important que vous trouviez un médecin (généralement un chirurgien plasticien ou un dermatologue) qui est formé et expérimenté dans l’intervention. Après tout, la dermabrasion et le dermaplaning impliquent généralement la partie la plus visible de votre corps – votre visage.

Lors de votre consultation initiale, discutez ouvertement de vos attentes avec votre chirurgien et n’hésitez pas à lui poser des questions ou à lui faire part de vos préoccupations. Votre chirurgien devrait être tout aussi ouvert avec vous et vous expliquer les facteurs qui pourraient influencer l’intervention et les résultats, comme votre âge, votre état de peau et vos chirurgies plastiques antérieures.

Le chirurgien discutera de vos antécédents médicaux, effectuera un examen de routine et photographiera votre visage. Il ou elle doit expliquer en détail la procédure, ses risques et ses avantages, la période de recouvrement et les coûts. L’assurance ne couvre généralement pas les interventions esthétiques, mais elle peut couvrir la dermabrasion ou le dermaplaning lorsqu’ils sont effectués pour enlever les croissances précancéreuses de la peau ou les cicatrices étendues. Vérifiez votre police d’assurance ou appelez votre assureur pour en être certain.

Votre chirurgien vous donnera des instructions précises sur la façon de vous préparer à la chirurgie, y compris des lignes directrices sur la façon de manger et de boire, et sur la façon d’éviter l’aspirine et les autres médicaments qui affectent la coagulation sanguine. Vous pouvez également recevoir des instructions spéciales concernant les soins et le traitement de votre peau avant l’intervention chirurgicale. Si vous fumez, on vous demandera probablement d’arrêter pendant une semaine ou deux avant et après la chirurgie, car fumer diminue la circulation sanguine dans la peau et empêche la guérison.

Pendant que vous vous préparez, prenez des dispositions pour que quelqu’un vous reconduise chez vous après l’opération et vous aide par la suite si nécessaire.

Voir aussi: Quel est le prix pour une dermabrasion?

Quels sont les risques de dermabrasion ?

La dermabrasion et le dermaplaning sont normalement sécuritaires lorsqu’ils sont effectués par un médecin qualifié et expérimenté, certifié par le conseil. Le risque le plus courant est une modification de la pigmentation de la peau. Un assombrissement permanent de la peau peut se produire chez certains patients en raison d’une exposition au soleil dans les jours ou les mois suivant l’intervention. D’autre part, certains patients trouvent que la peau traitée reste un peu plus claire ou tachetée.

Vous pouvez développer de minuscules points blancs après l’opération. Celles-ci disparaissent généralement d’elles-mêmes ou à l’aide d’un tampon abrasif ou d’un savon (le chirurgien peut être amené à les enlever de temps en temps). Vous pouvez également développer des pores dilatés de la peau ; ceux-ci rétrécissent habituellement à une taille proche de la normale une fois que l’enflure s’est résorbée.

Bien que les infections et les cicatrices soient rares avec les traitements de finition de la peau, elles sont possibles. Certaines personnes développent un tissu cicatriciel excessif (cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques) ; celles-ci sont habituellement traitées par l’application ou l’injection de stéroïdes pour adoucir la cicatrice.

Vous pouvez réduire vos risques en choisissant un chirurgien plasticien qualifié et en suivant ses conseils de près.